ICADE - CONTAINERS MULTIFONCTION !

OUVRAGE ET BÂTIMENT
AFIN DE REDYNAMISER LA ZONE TERTIAIRE DE RUNGIS-ORLY, ICADE CRÉER LA PLACE DES DÉCOUVERTES, 100% EN CONTAINERS AMÉNAGÉS !

OUVRAGE ET BÂTIMENT

CHALLENGE

Promoteur immobilier national, ICADE avait pour objectif de redynamiser la zone Rungis-Orly comprenant près de 220 entreprises en proposant à ses collaborateurs des espaces mêlant travail et bien-être.

Pour que chacun s’y sente bien au quotidien, le parc Rungis-Orly innove en termes de services. Accès à l’entreprise, cadre professionnel et qualité de vie se combinent pour offrir aux collaborateurs des conditions de travail idéales : santé, services à la personne, restauration ou encore services bancaires.

Pour contribuer à la création de cet espace d’un nouveau genre, ce sont 22 containers 20 pieds aménagés qui ont été installés sur le parc se transformant en pop-up store, cafés, snacks, coiffeur, signalétique extérieure … chaque module a ensuite été stickés pour permettre de créer une identité forte au parc d’affaires, permettant de donner à la Place des Découvertes une identité immédiatement reconnaissable.
Un mobilier original a également été créé pour l’occasion : des ensembles de bancs et de tables ont été réalisés avec des portes de containers pour proposer un endroit harmonieux et chaleureux !

ICADE innove encore un peu plus dans ce projet de la Place des Découvertes en choisissant un mode de construction nouvelle génération.

EXPERTISE

Pour la réalisation de cette Place des Découvertes, CAPSA applique un mode de construction nouvelle génération : la construction hors site. Méthode de construction collective, chaque problématique métier est intégré et traité dans le processus de fabrication des modules utilisés.

Le principe de construction hors site repose sur trois avantages principaux :

  • Une maitrise globale du chantier : réalisés dans nos ateliers de Meyzieu, les modules sont soumis à une chaîne de fabrication industrialisée permettant de maîtriser les process de construction et les coûts de chantier. Egalement, la fabrication indoor des modules permet de ne pas subir les différents aléas météorologiques pouvant immobiliser les chantiers traditionnels pour une durée indéterminée.
  • Un chantier de construction hors site permet de réduire le temps d’immobilisation chantier pour 2 ou 3. Cette économie de temps permet une mise en exploitation plus rapide des modules pour une rentrée de loyer immédiate.
  • Le principe de construction hors site permet également une réduction des nuisances sur site lors du chantier. En effet, les modules ne nécessitant pas de fondations invasives, le sous-sol du site est préservé. Egalement, la transformation des modules en atelier permet une gestion des déchets dans le respect des règles environnementales.

Appliqué au cas de la Place des Découvertes, le principe de construction hors site à permis à ICADE de redynamiser une zone « morte » grâce à l’implantation de plusieurs modules type Pop-Up Store, points restaurations, coiffeur … L’effet « Wahou » produit par l’apparition des modules donne un écho particulier au chantier, sorti de terre plus rapidement qu’un projet de construction traditionnelle

CHIFFRES

22 containers 20 pieds

6 semaines de production

2 semaines de pose

POURQUOI TRAVAILLER AVEC CAPSA ?

1

GARANTIE DÉCENNALE

Pour les projets de construction et d'ouvrage.

1

BUREAU D'ÉTUDE INTÉGRÉ

Assistance, conseil, conception, recherche et développement.

3D FACTORY

USINE MODULAIRE CAPSA

Laboratoire d’innovations, d’idées et de technologies.

CONCEPTION / DESIGN

MADE IN FRANCE

Le spécialiste français de la transformation de containers.