Logo ENSAL

ENSAL - CONTAINERS TRANSFORMÉS EN LABORATOIRES D'INNOVATIONS

OUVRAGE ET BÂTIMENT
L'ENSAL, ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ARCHITECTURE DE LYON, A BESOIN DE CRÉER DEUX LABORATOIRES D'EXPÉRIMENTATION, DES FAB LABS - POUR FIN 2016. L'UN D'EUX SERA INSTALLÉ AU CŒUR DE L'ÉCOLE, L’AUTRE SERA MOBILE ET SILLONNERA LA FRANCE. POUR CES DEUX ESPACES, OÙ LES ÉLÈVES-ARCHITECTES DOIVENT POUVOIR EXPRIMER LEUR CRÉATIVITÉ, L'ÉCOLE SOUHAITAIT UNE ARCHITECTURE INSPIRANTE. LE CABINET D'ARCHITECTES LFA A ÉTÉ RETENU POUR MENER À BIEN CE PROJET ET A CHOISI CAPSA POUR RÉALISER LA PARTIE CONTAINER.

OUVRAGE ET BÂTIMENT

CHALLENGE

Un container maritime transformé en laboratoire d’innovations !

Le projet du cabinet d’architectes LFA allie de multiples matériaux au sein d’une structure unique. Charpentes métalliques, acier, verre, containers ont été choisis pour réaliser cette solution modulaire de locaux scolaires.

Le challenge ?
Proposer une solution en containers qui corresponde à la fois aux souhaits architecturaux du cabinet LFA et réponde également aux exigences fonctionnelles et techniques de l’école.

Défi relevé !
Nous avons proposé nos containers maritimes, à la fois fonctionnels et design. La modularité des containers a permis de créer deux espaces distincts dans chaque Fab Lab : un espace bureau dédié à l’expérimentation et au travail et un local technique destiné au stockage. L’aspect brut et épuré des containers a permis à la maîtrise d’œuvre de les intégrer harmonieusement à ce projet et de mixer différentes matières comme le verre, le bois et l’acier. La modularité de la structure, permise par la mobilité des containers, confère à ce projet toute sa singularité.

EXPERTISE

Pour ce projet de construction en container, nous avons fourni 8 containers de 20 pieds. Trois de type Open Side pour les Fab Lab itinérants, et cinq High Cube pour ceux destinés à rester au sein de l’école.
Nous avons découpé, assemblé, mis en cadre, puis isolé par l’intérieur nos containers. Par ailleurs, pour respecter les exigences des locaux scolaires, des murs coupe-feu ont été érigés.

Capsa adore quand ses containers participent à la créativité des futurs architectes !

CHIFFRES

Nombre de containers : 8 containers
– 1 container 40’ HC
– 4 containers 20’ HC
– 3 containers 20’ OS
Surface au sol : 84 mètres carrés
Temps de fabrication : 2 mois
Temps de montage : 1 semaine
Normes : ERP

POURQUOI TRAVAILLER AVEC CAPSA ?

1

GARANTIE DÉCENNALE

Pour les projets de construction et d'ouvrage.

1

BUREAU D'ÉTUDE INTÉGRÉ

Assistance, conseil, conception, recherche et développement.

3D FACTORY

USINE MODULAIRE CAPSA

Laboratoire d’innovations, d’idées et de technologies.

CONCEPTION / DESIGN

MADE IN FRANCE

Le spécialiste français de la transformation de containers.