Logo LFA

MAISON DU PROJET - LE CONTAINER COMME CONSTRUCTION

OUVRAGE ET BÂTIMENT
LE NOUVEAU PROJET GRATTE-CIEL EST UN PROJET DE RÉAMÉNAGEMENT URBAIN DU QUARTIER HISTORIQUE DE GRATTE-CIEL DE LA VILLE DE VILLEURBANNE DANS LE RHÔNE. CE PROJET COLOSSAL S’ÉTEND SUR 7 HECTARES ET LES TRAVAUX SONT PRÉVUS POUR UNE DURÉE DE 10 ANS. POUR PRÉSENTER CE FUTUR QUARTIER, LA VILLE DE VILLEURBANNE A DÉCIDÉ D’OUVRIR UNE MAISON DU PROJET : UN CENTRE D’EXPOSITION ET DE CONFÉRENCES, COMME UNE VÉRITABLE VITRINE URBAINE. C'EST À CAPSA QU'A ÉTÉ CONFIÉE LA RÉALISATION DE CETTE MAISON DU PROJET EN CONTAINERS.

OUVRAGE ET BÂTIMENT

CHALLENGE

Une construction en container !

Pour la Maison du Projet, Capsa prend de la hauteur !

Imaginée par l’agence Looking For Architecture (LFA), cette Maison du Projet doit prendre la forme d’une structure modulaire, démontable et qui doit pouvoir se déplacer aisément au fur et à mesure de l’avancée du projet.

Défi relevé !

Sous la direction de l’agence LFA, nous avons réalisé une structure faite de multiples containers, entièrement démontable et remontable en quelques jours seulement. L’aspect design industriel de nos containers valorisent encore davantage ce projet de construction innovant d’envergure.

EXPERTISE

Pour ce projet de construction en container, dont la maîtrise d’œuvre nous a été entièrement confiée, nous avons transformé 12 containers en un immense espace d’accueil. L’ensemble de la transformation des containers a été réalisé dans nos usines ; à la fois pour le gros œuvre (découpe, soudure, etc), et également pour le second œuvre : isolation, électricité, menuiserie, plomberie, etc. Chacun des murs des containers a été isolé de l’intérieur. L’isolation de la toiture a été réalisée par l’extérieur et une sur-toiture a été installée. Nous avons aussi conçu un plafond « cathédrale » représentant 2 hauteurs de containers (soit plus de 5 mètres de haut). Enfin, pour assurer une bonne ventilation de l’ensemble du bâtiment, et respecter les contraintes écologiques imposées par le client, une VMC double flux a été installée.

Chez Capsa, les projets sont sans limites !

CHIFFRES

Nombre de containers : 12 containers 40 pieds
Surface au sol : 192 mètres carrés
Durée de production : 5 mois
Durée d’installation : 1 mois
Norme : ERP, RT2012

POURQUOI TRAVAILLER AVEC CAPSA ?

1

GARANTIE DÉCENNALE

Pour les projets de construction et d'ouvrage.

1

BUREAU D'ÉTUDE INTÉGRÉ

Assistance, conseil, conception, recherche et développement.

3D FACTORY

USINE MODULAIRE CAPSA

Laboratoire d’innovations, d’idées et de technologies.

CONCEPTION / DESIGN

MADE IN FRANCE

Le spécialiste français de la transformation de containers.