GROUPE CESI - INTEGRATION INDUSTRIELLE D'UNITE DE FABRICATION

INDUSTRIE
L'ÉCOLE SUPÉRIEURE DU CESI DE NANTERRE, EN COLLABORATION AVEC LES ÉQUIPES CAPSA ET ADDUP, CRÉER UNE UNITÉ DE FABRICATION ADDITIVE MÉTALLIQUE.

INDUSTRIE

CHALLENGE

Le CESI de Nanterre place l’innovation au cœur de l’apprentissage pour former ses étudiants aux métiers de demain en créant plusieurs FabLab autour de différents thèmes d’innovation : fabrication additive, programmation ou robotique.

Le CESI fait confiance à CAPSA pour la réalisation d’une unité de production additive en containers permettant aux étudiants de se former aux métiers de l’impression 3D métallique.

Ce sont au total 6 containers, 3 containers 40 pieds et 3 containers 20 pieds pour une superficie de 130 m², qui ont été transformés et aménagés pour accueillir l’unité de production et son environnement de travail : zone de préproduction, zone de production, zone de stockage et zone technique.

AddUp, fabricant de la machine d’impression 3D métal, intègre sa technologie directement dans les usines CAPSA pour débuter une phase de test et de validation des processus de production en containers.

Afin de garantir la bonne utilisation et la bonne sécurité des opérateurs de la machine, plusieurs normes ont dû être respectés : atmosphère contrôlée dans les zones de pré-production et production avec la création de différents sas de décompressions – normes électriques ATEX dans certaines zones de travail – l’ensemble du bâtiment respecte les normes ISO salle blanche propres aux modules industriels de recherche.

100% mobile, cette unité de production additive a pour but de se déplacer au plus près des besoins rencontrés.

EXPERTISE

Grâce à ce projet d’intégration industrielle en containers, CAPSA a pu déployer toute son expertise industrielle : études avant projet, suivi de production et pose et assemblage des containers sur leur site d’exploitation.

L’ensemble de cette unité de production additive a été réalisé en lien étroit avec les équipes du CESI et d’AddUp en charge du projet pour garantir son bon fonctionnement final ainsi que la bonne sécurité des formateurs et étudiants.

Tous les containers ont été transformés, aménagés et assemblés dans notre atelier de production industrielle de Meyzieu

CHIFFRES

6 containers : 3 containers 40 pieds et 3 containers 20 pieds

12 semaines de production

10 jours de pose et finitions

POURQUOI TRAVAILLER AVEC CAPSA ?

1

GARANTIE DÉCENNALE

Pour les projets de construction et d'ouvrage.

1

BUREAU D'ÉTUDE INTÉGRÉ

Assistance, conseil, conception, recherche et développement.

3D FACTORY

USINE MODULAIRE CAPSA

Laboratoire d’innovations, d’idées et de technologies.

CONCEPTION / DESIGN

MADE IN FRANCE

Le spécialiste français de la transformation de containers.