GIVERNY - UN POINT D'INFORMATIONS ARTISTIQUE !

EVENTS
GIVERNY, 2ÈME SITE NORMAND EN MATIÈRE DE FRÉQUENTATION APRÈS LE MONT-SAINT-MICHEL, ACCUEIL AU SEIN DE SON PARC UN NOUVEAU BUREAU D'INFORMATIONS TOURISTIQUES EN CONTAINER SUBLIMÉ PAR LE SOUFFLE D'IRIS, OEUVRE DE L'ARTISTE MICHEL DEBULLY.

EVENTS

CHALLENGE

Aujourd’hui lieu incontournable de l’impressionnisme, Claude Monet s’y installe avec sa famille, son chevalet et ses pinceaux en 1883 et ce, jusqu’à la fin de ses jours. Plus de 600 000 visiteurs découvrent chaque année les jardins et la maison du peintre.

L’accueil touristique, jusqu’alors mené par la Maison du Tourisme Normandie Giverny fermant ses portes fin 2017, devait trouver un nouvel emplacement au cœur des flux touristiques. Devant proposer une installations opérationnelles pour la saison 2018, il a été décidé de développer un projet autour d’un container avec une approche artistique menée par Michel Debully.

L’idée du container s’est imposée pour deux raisons : le container répondait à la fois aux contraintes réglementaires (site protégé) et géographique (espace restreint) du site. Il répondait également au caractère saisonnier de son usage (ouverture de fin mars à début novembre) et à notre volonté de personnalisation artistique selon les préconisations initiées par l’architecte des bâtiments de France.

Le container permet d’accueillir quotidiennement l’ensemble des visiteurs de Giverny afin de les conseiller sur les principaux centres d’intérêts du village mais aussi sur le territoire Seine Normandie Agglomération. Il est aujourd’hui devenu le principal point d’entrée touristique sur la commune grâce à un positionnement sur le parking du Verger, lieu stratégique pour un accueil touristique de qualité.

Focus sur l’oeuvre – Le Souffle D’Iris par Michel Debully : Ces bandes de couleurs vives et pures s’élèvent en pleine lumière entre terre et ciel, reflet du spectre solaire. Ces bandes devenues entités font penser à la légende de la mythologie grecque de l’Echarpe d’Iris. Les couleurs lumineuses rappellent la palette de Claude Monet et des grands peintres impressionnistes. Cette oeuvre est la suite d’une première oeuvre réalisée par l’artiste à proximité du container, le Souffle du Printemps.

EXPERTISE

Pour la réalisation de ce point d’informations, les équipes CAPSA ont réalisé les transformations apportées au container.

Les deux auvents ont été découpés et renforcés afin de garantir la structure du container.

Les aménagements intérieurs ont été optimisés pour faciliter la circulation des publics. Une banque d’accueil, un espace boutique et un espace documentation ont été intégrés dans le container. Un point de vente de produits souvenirs a également été créé à l’intérieur.

L’oeuvre de Michel Debully a été installée dans nos ateliers. Les bandes colorées ont été stickées directement sur le container dans le respect total des volontés de l’artiste, leurs extensions métalliques sur le toit suivent les lignes précédemment tracées par les bandes colorées du stickage.

CHIFFRES

1 container 20 pieds et 1 container 10 pieds

1 mois de production

1 journée de pose

POURQUOI TRAVAILLER AVEC CAPSA ?

1

GARANTIE DÉCENNALE

Pour les projets de construction et d'ouvrage.

1

BUREAU D'ÉTUDE INTÉGRÉ

Assistance, conseil, conception, recherche et développement.

3D FACTORY

USINE MODULAIRE CAPSA

Laboratoire d’innovations, d’idées et de technologies.

CONCEPTION / DESIGN

MADE IN FRANCE

Le spécialiste français de la transformation de containers.