29/11/2016 L LE CONTAINER, CETTE BOITE EN ACIER D'UNE RICHESSE INCROYABLE !

ACTUALITÉ
SA ROBUSTESSE LUI GARANTIT UNE SOLIDITÉ À TOUTE ÉPREUVE, SA TAILLE ÉVOLUTIVE LUI PERMET UNE GRANDE ADAPTABILITÉ, SON FORMAT ET SON ASPECT OFFRENT DES POSSIBILITÉS D'UTILISATION MULTIPLES. MAIS D'OÙ VIENT CETTE GROSSE BOÎTE EN ACIER À LAQUELLE CAPSA CONTAINER DONNE UNE NOUVELLE VIE ?

Aux origines du container

C’est en 1956 aux Etats-Unis, que Malcolm Mc Lean transporteur routier a, pour la première fois, l’idée d’utiliser un container pour faciliter le transport de marchandises. Parce que les routes qu’il emprunte sont saturées, Mc Lean décide d’embarquer directement les remorques de ses camions sur des bateaux.
Puis, pour optimiser l’espace utilisé, il en retire le châssis.
Le container devient alors cette boîte en acier solide et étanche qui sert aujourd’hui au transport de 90% des marchandises dans le monde. Ce système a révolutionné le commerce mondial, offrant la possibilité d’un moyen transport multimodal adapté aux voies maritimes comme aux voies terrestres. L’acier dans lequel est conçu le container lui confère une grande résistance aux effractions, aux conditions climatiques extrêmes, à l’eau salée, aux chocs thermiques et au feu. Le container devient ainsi un véritable coffre-fort.

À l’origine, ces caisses métalliques sont conçues dans des dimensions normalisées pour faciliter la manutention, le stockage et le transport des marchandises et ce, dans le monde entier. On parle alors de dimensions standards, de 20 pieds (env. 6 mètres de long) et de 40 pieds (env. 12 mètres), elles restent encore aujourd’hui les dimensions les plus fréquemment utilisées même si les tailles ont évolué de 7 à 40 pieds.

 

Les milles et unes vie d’un container

Aujourd’hui, on peut détourner les containers maritimes de leur usage de transport exclusivement, en les utilisant pour le stockage et l’entreposage d’outils ou de matériel.

En fonction de leur taille, ils peuvent être utilisés à des fins différentes.
• Pour les containers de 7 à 10 pieds : ils peuvent protéger, conserver du matériel mais également servir de complément de volume à une surface existante.
• Pour les containers de 20 et 40 pieds aux volumes respectifs de 33 et 68 mètres cube : on les utilise comme annexes, garages, abri de jardin, stand évènementiel, pool house, etc.

Il existe également une multitude de possibilités offertes par le container, ils peuvent être pourvus d’ouvertures préexistantes sur leurs côtés, ou sur leur toit. Ce qui permet une grande flexibilité en matière d’accessibilité de la marchandise ou en vue d’une transformation. D’ailleurs, ces containers sont disponibles en taille de 10, 20 et 40 pieds, on trouve par exemple :
• Le container « open-side » qui bénéficie d’une ouverture latérale;
• Le container « open-top » dont le toit est remplacé par une bâche amovible;
• Le container « double-door » qui possède une ouverture à l’avant et à l’arrière

Enfin, ces containers sont disponibles en deux hauteurs différentes suivant le volume utile souhaité : 2,39m pour un container de type dry (standard) ou 2,70m pour un container high cube.

stockage en container

Comprendre l’état d’un container et son utilité

Il existe différentes dénominations communes qui ont pour but de connaître l’état du container et ainsi l’utiliser à des fins adaptées :

• Le container « premier voyage » n’a effectué qu’un seul trajet entre la Chine et la France. Il est dans un état quasi neuf mais peut présenter quelques traces de manutention.
• Il est parfait pour entreposer en toute sécurité du matériel et le mettre à l’abri de l’humidité. Son aspect design, industriel et contemporain lui permet de multiples utilisations.

• Le container « d’occasion » a une quinzaine d’années, il présente quelques cabossages ou d’éventuelles traces de rouille. Il reste cependant étanche à l’eau et à l’air et peu effectuer un dernier trajet par bateau.
• Il est idéal pour stocker du matériel en toute sécurité, dans un endroit sain et étanche, et surtout, si l’aspect extérieur du container a peu d’importance. Tout comme le container premier voyage, il est possible d’utiliser ce container pour transporter votre matériel par voies maritimes.

• Le container « dernier voyage » est non révisé, ce qui signifie que son étanchéité à l’eau et à l’air n’est pas garantie.
• On le conseille pour stocker du matériel ne craignant pas l’humidité. Contrairement au container d’occasion ou premier voyage, ce container n’est plus apte à effectuer de transport par bateau.
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour choisir au mieux le container qui répond à vos besoins ! Sa résistance, la sécurité qu’il offre ainsi que la diversité des types de containers en font un objet unique et modulaire, adapté à tous types d’utilisation.

 

Vous n’avez plus qu’à choisir le container fait pour vous !

Stocker dans un container

POURQUOI TRAVAILLER AVEC CAPSA ?

1

GARANTIE DÉCENNALE

Pour les projets de construction et d'ouvrage.

1

BUREAU D'ÉTUDE INTÉGRÉ

Assistance, conseil, conception, recherche et développement.

3D FACTORY

USINE MODULAIRE CAPSA

Laboratoire d’innovations, d’idées et de technologies.

CONCEPTION / DESIGN

MADE IN FRANCE

Le spécialiste français de la transformation de containers.