10/05/2016 I MONUMENTA : UNE EXPOSITION DÉMESURÉE FAITE D'ALUMINIUM ET DE CONTAINERS

ACTUALITÉ
COMME TOUS LES ANS EN MAI, LE GRAND PALAIS PROPOSE À DES ARTISTES CONTEMPORAINS D’INVESTIR SA NEF. LE VÉRITABLE DÉFI POUR LES ARTISTES EST DE PROPOSER DES ŒUVRES GIGANTESQUES POUR OCCUPER LA NEF D’UNE SUPERFICIE DE 13.000 MÈTRES CARRÉS ET D’UNE HAUTEUR DE 45 MÈTRES.

Cette année, c’est Huang Yong Ping qui a relevé le défi, avec son exposition métaphorique « Empires », proposant une réflexion sur les transformations du monde politique et économique. Pour ce faire, l’artiste franco-chinois a déployé un serpent gigantesque se faufilant dans un paysage industriel fait de containers maritimes.

Ce serpent fait d’aluminium mesure plus de 250 mètres de long et 25 mètres de haut pour un poids de 1.000 tonnes. Les containers, de par leur taille, leur aspect à la fois design et industriel, et le symbole véhiculé, ont trouvé leur place au sein de cette oeuvre éphémère. En effet, pour parfaire cette œuvre exceptionnelle, l’artiste a reproduit un véritable port de commerce à l’aide de containers. Ce sont ainsi 350 containers maritimes qui ont été acheminés pour former un mur de plus de 18 mètres de haut, soulignant le gigantisme du serpent d’aluminium.

Cette œuvre exceptionnelle est à découvrir au Grand Palais, à Paris, jusqu’au 18 juin 2016.

 

Mise en scène container

Credits photo : Julien BALDACCHINO & Marie-Anne KLEIBER

POURQUOI TRAVAILLER AVEC CAPSA ?

1

GARANTIE DÉCENNALE

Pour les projets de construction et d'ouvrage.

1

BUREAU D'ÉTUDE INTÉGRÉ

Assistance, conseil, conception, recherche et développement.

3D FACTORY

USINE MODULAIRE CAPSA

Laboratoire d’innovations, d’idées et de technologies.

CONCEPTION / DESIGN

MADE IN FRANCE

Le spécialiste français de la transformation de containers.