04/11/2016 I 5 QUESTIONS (ET NOS RÉPONSES) POUR COMPRENDRE LA CONSTRUCTION MODULAIRE EN CONTAINERS

ACTUALITÉ
EN PLEIN ESSOR, LES CONSTRUCTIONS MODULAIRES EN CONTAINER SE DÉVELOPPENT DANS LE PAYSAGE FRANÇAIS. EN EFFET, DE PLUS EN PLUS D'ENTREPRISES, DE COLLECTIVITÉS OU DE PARTICULIERS SONT SÉDUITS PAR LEURS ATOUTS. DESIGN, FONCTIONNEL, ÉCONOMIQUE, ÉCOLOGIQUE, RAPIDE À METTRE EN PLACE ET SIMPLE À ASSEMBLER, CE JEU DE LEGO GRANDEUR NATURE NE POSSÈDE AUCUNE LIMITE SI CE N'EST CELLE DE VOTRE IMAGINATION. CES NOUVELLES CONSTRUCTIONS COMPLÈTENT ET PEUVENT MÊME CONCURRENCER LA CONSTRUCTION TRADITIONNELLE.

La construction modulaire, kézako ?

Ce terme désigne la construction de bâtiments à partir de structures préconstruites.
Les constructions en containers, qu’on appelle également Cargotecture (la contraction des termes cargo et architecture) sont donc des constructions modulaires, précisément réalisées à partir d’un matériau recyclé : le container maritime ISO.

 

La construction modulaire s’organise en seulement quelques étapes :

1. D’abord, les structures en containers maritimes sont transformées et aménagées directement en usine : découpage, isolation, pose de fenêtre, peinture, électricité, etc.

2. Puis, ces éléments sont transportés sur le site de montage où ils sont assemblés et empilés sur des fondations préexistantes.

3. Enfin, les derniers travaux de finition sont directement réalisés sur site.

À la différence des procédés de construction traditionnelle, les constructions de bâtiments en containers se caractérisent par une conception et une réalisation directement sur le site d’implantation.

 

Un peu d’histoire au sujet de la construction en container

C’est en Chine, en 1990, que naît la première maison construite en container. Dix en plus tard, ce type de construction apparaît en Europe dans les années 2000 avec la création à Londres du quartier Container City et aux Pays-Bas où des artistes créent des logements étudiants en containers.

En France, c’est en 2010, au Havre que naît la première construction en containers de grande ampleur avec la cité A’Dock : une résidence étudiante de 100 logements.

Les prestations, toujours plus haut de gamme de ces constructions font se multiplier les bâtiments en containers en France et dans le monde : bulles de ventes, espaces de réception, résidences, restaurants, bureaux, stands évènementiels.
En 2015, c’est en Corée que naît l’une des réalisations les plus monumentales : un centre commercial de 5300 mètres carrés constitué de 200 containers maritimes.

 

Une construction modulaire, pour quoi faire ?

Les possibilités d’agencement d’une construction en containers sont sans limites et permettent une multitude d’applications. Résidences collectives, habitats individuels, bureaux modulaires, bâtiments tertiaires, sont autant de constructions modulaires en containers possibles.

Depuis 1990, date à laquelle la première construction en container voit le jour, les méthodes de conception et de fabrication se sont perfectionnées pour concevoir et proposer des ouvrages toujours plus qualitatifs.

Aujourd’hui, grâce à un haut niveau de prestations, il est possible de réaliser du stockage mais également des restaurants, des bases vie, des bureaux, des logements, des groupes médicaux, des groupes scolaires et les possibilités sont infinies.

De même, il est possible de réaliser directement en usine des finitions de grandes qualités : électricité, plomberie, chauffage, climatisation, pose de parquet, etc.

 

Les avantages d’une construction en container

♣ Flexible

L’agencement d’un bâtiment en container permet une grande flexibilité. Ils s’ajoutent aisément à une construction existante et peuvent permettre le développement de l’espace d’une entreprise ou même d’une maison d’habitation.

♣ Rapide
Les batiments en container sont préfabriqués puis transformés de manière industrielle, ce qui réduit à la fois les délais de conception et de transformation pour un gain de temps notoire. De même, les ouvriers ne sont plus sujets aux aléas climatiques susceptibles de ralentir leur travail. Ainsi, les délais ne dépassent pas quelques mois quand il s’agit de construction en containers.

♣ Economique
La haute technologie utilisée dans les méthodes de construction en container ainsi que la fabrication à la chaine réduisent le coût de conception de ces constructions de 20 à 30% par rapport à la construction traditionnelle.

♣ Résistant
Avec ses 2mm d’épaisseur, le container offre une résistance bien supérieure à un mur en parpaing de 20cm, sa structure en acier étant conçue pour résister aux conditions climatiques les plus sévères.

♣ Eco-responsable
L’utilisation du container s’inscrit dans une démarche de construction éco-responsable. En effet, les bâtiments en containers sont conçus à partir de produits recyclés, en les détournant de leur usage initial.

 

Le container, nouvel élément de design ?

Adorées ou décriées, les constructions en container ont le mérite de faire parler d’elles ! D’ailleurs, dès 2004, un terme d’architecture spécifique leur est attribué, on parle alors de « cargotecture ». Les avancées techniques ont permis de multiplier les possibilités architecturales et d’améliorer le design et les finitions des bâtiments en containers.
Il est aujourd’hui possible de créer des structures monumentales impressionnantes dont l’aspect industriel et contemporain avec ses lignes droites, cubiques, simples et épurées répond aux tendances du design actuelles. Les ondulations de la tôle, sa peinture caractéristique et ses tatouages codifiés ajoutent encore à sa singularité.

Très flexibles, les constructions en containers peuvent être bardés ou toiturés pour alors se fondre dans un paysage urbain plus traditionnel.
Les constructions en containers sont aujourd’hui si perfectionnées et haut de gamme qu’elles offrent le champ des possibles à votre créativité et à votre imagination. D’ailleurs, elles sont parfois difficiles à différencier d’une construction traditionnelle, si tel est votre choix, tant les possibilités de design et de personnalisation sont nombreuses.

Et vous, quel projet fou de construction en container
choisirez-vous de réaliser ?

(C) Timisoarastiri
(C) Platoon
(C) Partouche

POURQUOI TRAVAILLER AVEC CAPSA ?

1

GARANTIE DÉCENNALE

Pour les projets de construction et d'ouvrage.

1

BUREAU D'ÉTUDE INTÉGRÉ

Assistance, conseil, conception, recherche et développement.

3D FACTORY

USINE MODULAIRE CAPSA

Laboratoire d’innovations, d’idées et de technologies.

CONCEPTION / DESIGN

MADE IN FRANCE

Le spécialiste français de la transformation de containers.