SUMMER NEWS : LE CONTAINER EN OEUVRE D’ART

ACTUALITÉ
LES UTILISATIONS DU CONTAINER MARITIME SONT INFINIES : CONSTRUCTION, STOCKAGE, TRANSPORT, SIGNALÉTIQUE ... CEPENDANT, SAVIEZ-VOUS QUE LE CONTAINER ÉTAIT TRÈS PRISÉ PAR LES ARTISTES ?

Le container maritime, une feuille blanche !

Plusieurs artistes utilisent le container maritime comme élément principal de leur oeuvre. Impressionnant, massif et grandiose, le container donne un une puissance et une force maximum au message de l’artiste. Utilisé seul ou assemblés, cet objet métallique s’intègre parfaitement à l’oeuvre de l’artiste tout en lui offrant ses lignes urbaines et droites recelant de possibilités créatives.

Arrêtons-nous sur 3 œuvres d’art réalisées 100% en containers :

  • Vincent Ganivet – Catène de Containers – Le Havre, 2017
  • North West Wall Festival, Werchter, 2014
  • JR – Women are heroes – Le Havre, 2016

Vincent Ganivet – Catène de Containers – Le Havre, 2017

Installées à l’occasion des 500 ans du Havre et son événement Un Eté Au Havre, Vincent Ganivet nous présente ici une oeuvre gigantesque et impressionnante. Faisant face au légendaire port du Havre, ces deux arches de containers se dressent face à l’horizon donnant une étrange impression de flexibilité et de légèreté. Au total ce sont 36 containers pour 25 mètres de haut, ces deux arches au départ temporaires pourraient bien devenir durable … pour le plus grand plaisir des yeux !

ROA, Defo, Pichi & Avo, Jen Zie, Martin Ron – Container paintings – Werchter, 2014

A l’occasion du North West Walls Festival organisé par l’architecte belge Arne Quinze, présente une impressionnante constellation de containers maritimes sublimés par des artistes urbains pour donner au public un avant goût de la scène de l’art urbain actuel. Représentations mythologiques, animaux, visages enfantins … une proposition éclectique pour ce festival qui porte l’art de rue à son paroxysme.

JR – Women are heroes – Le Havre, 2017

L’artiste et photographe international JR s’approprie les containers maritimes pour réaliser un collage gigantesque. 2 600 bandes de papier ont été collées en seulement 10 jours sur des containers pour former le regard d’une femme, façon pour l’artiste de rendre hommage à la femme et son rôle dans le monde actuel. Embarqué ensuite sur un énorme porte-containers, ce regarde quitte le port du Havre pour voguer jusque vers l’Afrique. Selon l’artiste, l’utilisation des containers maritimes dans l’oeuvre finale de sa série Women Are Heroes permet de faire voyager ce regarde autour du globe et susciter de nouvelles réflexions sur la place des femmes dans la société. Une réalisation colossale accompagnée d’un message lourd de sens et d’avenir.

 

Crédits :

(c) Vincent Ganivet

(c) Arne Quinze

(c) JR

POURQUOI TRAVAILLER AVEC CAPSA ?

1

GARANTIE DÉCENNALE

Pour les projets de construction et d'ouvrage.

1

BUREAU D'ÉTUDE INTÉGRÉ

Assistance, conseil, conception, recherche et développement.

3D FACTORY

USINE MODULAIRE CAPSA

Laboratoire d’innovations, d’idées et de technologies.

CONCEPTION / DESIGN

MADE IN FRANCE

Le spécialiste français de la transformation de containers.